Un homme se questionnait sur son destin et méditait sur la rive d’un lac, car l’eau y était calme et inspirante. Après quelques minutes centré sur lui même, il entrouvrit les yeux et remarqua tout près de lui un grand oiseau échassier qui semblait dormir, se tenant dans l’eau à quelques pieds de la rive, mais sur une seule patte. Il se tenait en équilibre, simplement, pendant son sommeil. L’homme sembla intrigué par l’immobilité de l’oiseau, comme ci cette position était immuable, mais fragile tout à la fois.

À un certain moment, l’échassier, qui était plus exactement un héron, déplia tranquillement la deuxième patte qu’il avait cachée dans ses plumes pour la garder au chaud et dormir plus confortablement. Par la suite, le héron ouvrit les yeux, fit quelques pas pour s’étirer et sortit de son profond sommeil en avançant lentement dans les eaux calmes du lac.

Après avoir scruté autour de lui pour voir si quelques poissons pouvaient s’y trouver, le héron, bredouille, pris son envol et quitta le lac en quelques battements d’ailes, lents, mais ô combien efficaces.

L’homme, qui était toujours dans un état de contemplation, fut aussitôt rempli d’un bien-être profond. Il venait de comprendre, tout au fond de lui-même, ce que le destin l’appelait à faire : partir de l’état d’équilibre, de la stabilité, et y ajouter du mouvement, une forme de déséquilibre afin d’insuffler la vie et donner une nouvelle forme aux choses plutôt inertes qui l’entourent. L’homme voulait devenir forgeron. Il pourrait ainsi prendre une matière inerte, en équilibre, et la transformer dans le feu, par le mouvement des flammes. En incrustant le mouvement dans la matière, l’homme avait trouvé une façon simple d’illustrer la vie qui l’entoure.

– Légende ancienne de l’Asie du Sud-est.

Le projet artistique

La légende veut que l’homme inspiré par le héron fabriquât une réplique dans sa forge pour se rappeler, au quotidien, que la vie et le mouvement naissent du déséquilibre. C’est ce que Sébastien Beaulieu vous propose à travers son projet artistique des Mille et un Hérons.

Sébastien se lance dans la production de 1001 hérons qui émergeront de sa forge dans les années qui viennent. Il s’agit de la production de 10 séries de 100 hérons. Un dernier héron supplémentaire sera forgé une fois les 10 séries produites, soit après 1000 hérons.

Comme il y aura 10 séries, chacune d’entre elles sera une étape dans la journée du héron : de l’éveil au coucher. 100 répliques pour chacune de ces étapes qui seront toutes numérotées en série.

Sébastien a décidé de commencer les 100 premières répliques, donc la première série, en représentant un héron sur une seule patte, au moment où il se réveille. Ainsi seront forgés les hérons numérotés de 001 à 100. Déjà, les 3 séries suivantes sont en train de mijoter dans son esprit et seront expliquées très bientôt sur cette page.

Previous
Previous

Haches

Next
Next

Ours